Comment poser une terrasse en bois ainsi que les lames ou les dalles

Mettre en place soi-même sa terrasse en bois est une opération toute simple. Il suffit de bien maîtriser le fonctionnement de la construction d’une fondation. Passer à la suite (la mise en place du revêtement en bois, en pierre, en carrelage ou encore en dalle de béton) est un jeu d’enfant.

Vous pouvez le faire si vous êtes un amateur de bricolage, à condition de disposer des matériels nécessaires à cette opération.

 

Construire une fondation avant de poser une terrasse

Une terrasse a besoin d’une fondation avant d’être construite. Vous avez le choix entre une fondation en dur : béton et la fondation sur sol meuble : lit de sable. Avant tout, prenez le temps de délimiter le sol à terrasser avec une corde et des piquets. Il faut le creuser par la suite.

Pour la première fondation, vous avez besoin d’une couche de gravats, d’une couche de béton sous un film de sous-couche et une deuxième couche à lisser. Pour le second, il faut également des gravats sous le lit de sable à damer.

 

Les différentes techniques de pose de terrasse en bois – les lames

Une fois la fondation finie, il est temps de passer aux fixations des revêtements. Pour une terrasse en bois, vous avez l’option des lambourdes posées sur des chevilles à frapper ou des plots en PVC. La position des lambourdes est perpendiculaire aux lames. Vous devez clouer ces dernières sur les lambourdes.

Pour la terrasse en dalle de bois (caillebotis), il faut impérativement du lit de sable comme fondation. Vous pouvez utiliser les mêmes fixations que pour les lames.

 

Comment poser une terrasse en dalles ?

Qu’importe la dalle de revêtement à poser sur votre terrasse, le lit de sable est toujours obligatoire. Vous devez placer une à une les dalles selon l’angle voulu. Mettez 1 cm entre les dalles pour mieux les enfoncer par la suite. Quand elles sont toutes posées, marchez dessus et calez-les avec un maillet.

Utilisez un niveau à bulle et une règle pour vérifier leur alignement. L’usage de mortier est de mise pour une pose sur chape de béton.

 

Demande devis gratuit

devis3