Comment faire et construire sa terrasse, conseil de construction

Une terrasse, qu’elle soit en bois ou en toute autre matière doit être posée sur une surface légèrement inclinée et dure. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de procéder à la dénivellation du terrain avant de construire le support dalle de béton, ossature de bois ou en plots qui servira à supporter la structure.

Découvrez à travers nos explications des conseils vous aidant à construire vous-même votre terrasse.

 

Les matériaux nécessaires pour la construction d’une terrasse

Pour construire une terrasse, vous devez commencer par l’établissement d’un support. Il est fortement déconseillé d’installer vos lames ou vos caillebotis directement sur le sol ou sur une dalle de béton.

Avant de placer les derniers éléments de votre terrasse, vous devez prévoir quelques aménagements permettant l’évacuation des eaux de pluie. C’est pour cette raison qu’une terrasse présente une légère pente afin de garantir une plus grande durée de vie de votre revêtement de sol.

Pour réaliser la pose de votre terrasse, vous devez disposer de certains matériaux de bricolage comme : un niveau à bulle, une règle de maçon, une visseuse, des vis, lambourdes si vous installez une terrasse en lames. Les pièces de bois doivent être posées à intervalles réguliers et sont utilisées comme support à la terrasse. La norme pour une construction de terrasse à lambourdes est de choisir des lambourdes deux fois plus épaisses que les lames.

Certaines techniques de poses nécessitent d’autres matériaux tels qu’une scie circulaire, plots en PVC, équerres d’assemblage, cales en plastique, parpaings, bêche, baguettes d’espacement, chevrons en bois ou râteau.

 

Construisez votre terrasse sur une dalle de béton

Si vous disposez déjà d’une dalle de béton, vous avez deux solutions pour installer vos lames de terrasses. La première alternative pour installer une terrasse sur une dalle de béton est de placer des cales en plastique ou des plots réglables en PVC à intervalles réguliers.

Vous devez aussi poser des lambourdes en vérifiant à ce que les lames soient perpendiculaires aux pièces de bois. L’autre méthode pour construire une terrasse sur dalle consiste à les disposer sur une ossature ou un support en bois. Cette technique de pose longue et complexe nécessite la mise en place d’un support en quadrillage.

Pour construire plus facilement votre terrasse, confiez vos travaux de rénovation à un artisan expérimenté. Faites une étude de comparaison de devis gratuit pour connaître l’entreprise de construction la moins chère.

 

Demande devis gratuit

devis3