Comment faire une terrasse en bois sur du béton ou en pierre

Avoir une terrasse dans son enceinte est tellement agréable. Une terrasse constitue un espace de vie supplémentaire. Cependant, la construction d’un tel endroit nécessite une certaine technicité si vous souhaitez l’effectuer vous-même.

Découvrez ici la technique de pose classique de la terrasse en bois, sur du béton. Vous y découvrez aussi la pose de terrasse en pierre sur un lit de sable.

 

Comment faire pour poser une terrasse en bois sur du béton ?

Poser une terrasse en bois sur du béton commence par la délimitation de la surface à daller avant tout. Utilisez des piquets de part et d’autre de la surface à daller. Relier une corde à ces piquets pour déterminer la surface à travailler. Creusez votre aire maintenant à 20 cm de profondeur.

Rendez le tout parfaitement plat avec une déclinaison de 1 cm pour l’écoulement de l’eau de pluie. Versez-y une couche suffisante de béton (mélange de ciment, de graviers et d’eau). Bien le répartir sur toute cette surface avec un râteau. Après quelques minutes, utilisez une dame pour le tasser.

Quand le béton est sec, fixez les lambourdes avec des chevilles à frapper. Vous pouvez aussi utiliser des plots sous les lambourdes. Les lames de bois sont cloutées sur ces dernières.

 

Comment faire pour installer une terrasse en pierre sur un lit de sable ?

Pour la terrasse en pierre, il faut un lit de sable en guise de fondation. Le premier travail consiste toujours à délimiter la surface à travailler avec code et piquets. Prévoyez le nombre total de dalles de pierre à utiliser en schématisant le rendu sur une feuille quadrillée.

Découpez les dalles à l’aide d’une meuleuse avec disque et d’une pointe. Passez maintenant à la préparation du lit de sable. Pour un terrain stable, un trou de 10 cm de profondeur suffit. Un terrain meuble a besoin de 10 cm de plus, à remplir de gravats. Encadrez cette superficie avec des chevrons.

Versez-y le sable et tassez-le bien avant de le lisser. Enfoncez les pierres côte à côte (1cm de distance) dans ce sable avant de marcher dessus pour les fixer.

 

Demande devis gratuit

devis3